Vers une organisation vivante, fonctionnelle et apprenante

Qui est CATALPA CONSEILS ?

CATALPA CONSEILS est composée de Délia Querbouët, coach d’organisation, et au besoin de son réseau de professionnels experts identifiés par projet.

Je vous aide à retrouver une fluidité et une efficacité opérationnelle en libérant les blocages humains, en optimisant les processus et en restaurant une communication authentique et une collaboration créative.

Ma joie c’est :

D’assister à l’évolution d’une structure avec une identité alignée : stratégie / opérationnel / individus. 

De semer des graines et les faire pousser jusqu’à l’enrichissement des individus dans le collectif vers un projet commun.

J’adopte la posture préconisée à mes clients, celle de l’intégrité et de l’apprentissage permanent, en assurant la confidentialité.

Tisser des liens authentiques et pérennes

entre l’organisation, le collectif et les individus

work-process

La stratégie

Donner du sens, une direction claire
et de l’ambition aux grands projets

agile

L’opérationnel

Mobiliser les équipes avec des outils pragmatiques

process (1)

Les individus

Déployer les ressources à partir du triptyque tête/coeur/corps

Ma vision

Guider l’organisation dysfonctionnante à s’auto-régénérer vers une structure vivante, fonctionnelle et apprenante, en cohérence avec les individus qui la constituent.

Mon expérience en entreprise me permet d’affirmer que lorsque les individus se sentent chacun au bon endroit et ont le sentiment de contribuer à la valeur ajoutée globale de l’organisation, lorsque les non dits laissent place à l’authenticité et lorsque les informations circulent de façon fluide, il se produit une régénération permanente et naturelle du système pour le confort de tous = comme les cellules du corps humain qui se reprogramment pour remplacer le tissu ou l’organe lésé !

Par exemple, alors que les nouveaux projets n’avancent plus et que l’insatisfaction des collaborateurs et des clients grandit, la remise à plat du fonctionnement systémique de l’organisation dégage du sens et des solutions co-générées par le collectif émergent.

Ma vision est que les organisations complexes dysfonctionnantes s’auto-régénèrent lorsque l’organisation devient vivante, fonctionnelle, authentique, apprenante.

Mes convictions

On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré

La cause des dysfonctionnements opérationnels n’est pas toujours là où on le croit : une exploration systémique est nécessaire

La mobilisation ne se décrète pas, elle s’organise

Cette démarche implique de co-construire le programme avec le client, et de cerner sa réalité en intégrant le collectif dans la démarche en amont des dispositifs de formation. Cette posture permet de faire avec les collaborateurs, en s’alignant sur les attentes du Comex et Codir.

Une ingénierie pédagogique efficiente est créative et s’ajuste en permanence

Un parcours s’adapte aux besoins réels d’une organisation, elle-même système vivant en perpétuel mouvement. Les solutions proposées sont ajustées à votre actualité pour créer une dynamique apprenante et vous assurer le maximum de R.O.I. Le chemin pédagogique est créatif.

Le lien/ les interactions avec soi et les autres sont des opportunités de croissance

Agir sur la relation et le lien pour diffuser des compétences comportementales par l'expérientiel. La résilience relationnelle ouvre de nouveaux potentiels et permet d’aller plus loin que prévu.

Accompagnement systémique sur-mesure Conseil -> Coaching d’organisation -> Formation -> Accompagnement individuel et collectif

Qui suis-je ?

J’ai côtoyé pendant des années des milieux dysfonctionnants, dans lesquels j’ai vu la parole bafouée et les individus bloqués dans des émotions fortes prendre le risque d’être ensevelis par le système : par exemple en sur-réagissant de manière inappropriée jusqu’à l’arbitraire, ou en s’impliquant jusqu’à l’implosion, ou en posture de retrait jusqu’à la perte de l’identité et du sens.

 

J’ai beaucoup observé et expérimenté les conditions de maintien de la vie dans le collectif, ce qui permet de continuer à avancer malgré tout, et même quand le mouvement se fige et que le système semble bloqué. J’en ai extrait la faculté particulière de faire grandir les capacités de résilience, de transformer les difficultés en forces, de générer de la créativité et la profonde conviction que les événements de la vie ont un sens.

 

En développant cette résilience relationnelle, je suis devenue coach d’organisation, pour rendre l’entreprise vivante = une sociothérapeuthe (thérapeuthe des organisations).

Mon parcours

J’ai appris les rouages du comment faire société et travailler en collaboratif” dans des milieux professionnels aux exigences fortes sur le terrain, notamment pendant 15 ans dans l’immobilier social avec la mise en place de nouveaux projets stratégiques de fusion-absorption.

 

Puis je me suis immergée dans la sphère du “comment travailler autrement avec agilité dans des projets avant gardistes” : j’ai co-fondé un coworking innovant de 1000m2 lauréat de la Ville de Paris, et collaboré avec des start-ups des modes de travail et de vie disruptifs (télétravail, coworking, bâtiments multiservices).

 

Titulaire d’un master de management des organisations au CNAM, je suis formée au coaching d’organisation (systémie, co-développement, constellations), à l’ingénierie pédagogique (AFEST) et au comportemental (ANC, PNL). Je me suis nourrie de 20 ans de démarche spirituelle et de développement personnel.

 

Ce qui me définit ? L’analyse des systèmes complexes, la capacité à repérer les conditions du vivant et de la fluidité, l’authenticité, l’enthousiasme, la collaboration, la créativité.

Le catalpa est un arbre robuste, solidement ancré dans la terre,
qui résonne en moi comme un symbole fort du vivant.

Mon Approche

Mes partenaires

J’aime travailler de manière collaborative en animant une communauté d’experts sur les grands projets.
Je travaille seule dans Catalpa Conseils et je m’entoure de partenaires spécialisés, dont :